Déroulement d’une séance

Les patients seront pris en charge par des étudiants en fin de cursus sous la responsabilité d’ostéopathes animaliers confirmés.

L’anamnèse

Afin d’établir un questionnaire de santé précis, le propriétaire doit se munir de tous les examens complémentaires relatifs à la santé de son animal.

L’examen physique, les tests, le diagnostic

Suit une observation attentive de l’animal, une palpation de l’ensemble de son corps et des tests sur le système musculo-squelettique, le système viscéral et le système crânien permettent au thérapeute-étudiant d’établir un diagnostic spécifique ostéopathique. Aussi, par un diagnostic d’exclusion , il pourra être amené a vous orienter vers un spécialiste le plus à même de prendre en charge votre animal.

Le traitement

En respectant des indications et contre–indications de l’ostéopathie, le thérapeute- étudiant réalise alors un traitement adapté aux besoins de l’animal.

Bilan, analyse et projet thérapeutique

Le thérapeute-étudiant rempli et complète son dossier qui sera suivi et contrôlé par un superviseur. Il établira alors avec vous un projet thérapeutique et mettra en œuvre un protocole de traitement ostéopathique.

Rq : A titre préventif, un bilan peut être indiqué une à deux fois par an.

Afin de conforter la santé et le bien être de votre animal, toutes les consultations ostéopathiques sont accompagnées de conseils d’hygiène :

• Alimentation / nutrition,
• phytothérapie,
• exercice physique,
• massages …

Combinés aux traitements ostéopathiques, ces conseils que vous apportera le thérapeute aideront à conserver votre animal en bonne santé.